Bâtiment BBC en chiffres

Bâtiment BBC c’est quoi?

Bâtiment BBC : la définition exacte.

Un Bâtiment BBC est en fait une maison soit neuve soit rénovée consommant moins de 50 kwh par an et par mètre carré

Par ailleurs, BBC est un label délivré par effinergie

Comment parvenir à construire ou rénover une maison afin qu’elle devienne un Bâtiment BBC ?

Evidemment dans le neuf, l’objectif est plus facile à atteindre car il suffit d’employer les bons matériaux de construction et intégrer des sources d’énergie renouvelables dès le départ. Ceci en optimisant l’orientation. Afin, de tirer profit au mieux de la chaleur du soleil se reflétant sur des baies vitrées en hiver par exemple.

Bâtiment BBC en rénovation

Pour la rénovations de logements anciens, la tâche est plus ardue car il faut quasiment tout revoir. Le principe étant de corriger tous les postes de dépense énergétique importants. En premier, les fenêtres, l’isolation et le renouvellement d’air. En effet, la première énergie économisée est celle que nous ne consommons pas. Sachant qu’un bâtiment existant perd 30% d’énergie par la toiture et environ 15% par les fenêtres. De ce fait, l’isolation est au coeur de la rénovation énergétique de bâtiments anciens.

Ensuite le mode de chauffage. A lui seul, le chauffage peut représenter plus de 70% des dépenses énergétiques des logements construits. Ce pourquoi, les pouvoir publics en accord avec les obligés et les pollueurs ont mis  en place le dispositif de la pompe à chaleur à 1 euro en remplacement de chaudières fioul. En effet, la pompe à chaleur air/eau visée par ce dispositif permet parfois de réduire la consommation jusqu’à 70 % de la facture.

Ensuite, l’eau chaude sanitaire. Celle-ci doit se faire au moyen d’un ballon solaire thermique ou thermodynamique.

Et enfin le renouvellement d’air. Il doit se faire au moyen d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux. Afin de renouveler l’air existant sans perdre les calories.

Conclusion

Les logements neufs doivent viser le label bbc.

Lors de rénovation énergétique de logements anciens, il faut s’en approcher au mieux. Ceci autant pour le confort des occupants que pour la facture d’énergie.

Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’intégration de panneaux solaires en autoconsommation fait énormément baisser la facture et est une bonne piste pour baisser ses factures de courant électrique.