Alimenter sa maison avec de l’énergie renouvelable : nos conseils

Choisir l’énergie renouvelable

En 2008, la France avait prévu d’atteindre 23% d’énergie renouvelable d’ici à 2020. Si nous n’y sommes pas encore, il n’en reste pas moins que l’énergie verte, provenant donc de sources renouvelables comme l’eau, le solaire ou le vent, progresse petit à petit.

Les fournisseurs d’énergie proposent progressivement des contrats d’énergie verte, ou au moins de réinjecter de l’énergie renouvelable dans le réseau, principalement pour l’électricité.

Si vous êtes intéressé par des sources d’énergie renouvelables, plus écologiques, vous pouvez vous renseigner ici sur les différents fournisseurs d’électricité et comparer leurs offres vertes.

L’aspect écologique est en effet le principal atout de l’énergie renouvelable, puisqu’il s’agit de ne pas épuiser les ressources fossiles mais au contraire de recourir à des sources qui ne s’épuisent pas, naturelles.

Cependant, l’énergie verte a la réputation d’être particulièrement coûteuse. Si ce n’est pas totalement faux, il est aussi possible de trouver des offres vertes à des prix raisonnables et de concilier écologie et économies. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les offres moins chères d’énergie renouvelable sur ce site.

A l’heure actuelle, il est très facile de souscrire une offre d’électricité verte, et si le biogaz reste encore rare, il n’est pas inexistant, ni introuvable à des prix qui ne soient pas démesurés. En somme, il n’existe que peu d’arguments contre une utilisation de l’énergie renouvelable, qui se souscrit comme n’importe quel contrat d’énergie auprès d’un fournisseur.

Produire sa propre énergie renouvelable

Mais aujourd’hui, vous pouvez vous-même équiper votre maison d’énergie renouvelable. Cela offre certains avantages, comme la possibilité de devenir autonome voire même de revendre votre surplus de production, mais aussi quelques inconvénients, notamment l’investissement du début, qui représente une somme importante.

La plupart des petits producteurs d’énergie renouvelable font le choix des panneaux photovoltaïques. Il faut dire que l’électricité est l’un des postes les plus importants pour les ménages, et que produire sa propre énergie verte, en plus d’être écologique, représente des économies certaines sur le long-terme. Vous pouvez également opter pour un chauffe-eau géothermique ou héliothermique, par exemple, même si ces investissements sont moins fréquents.

Cependant, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour s’équiper de panneaux photovoltaïques dans un premier temps. Toutefois, une fois leur installation bien faite, ils ne vous coûtent plus rien, et il est possible d’ainsi devenir totalement autonome et de produire toute son électricité. Mieux encore : certains particuliers peuvent devenir producteurs en revendant leur surplus à des fournisseurs d’énergie.

Attention cependant à ne pas vous laisser séduire par n’importe quelle entreprise : il est important de bien prospecter et de bien vous renseigner avant de faire installer vos panneaux solaires. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre fournisseur d’électricité actuel.

Notre dernier conseil pour vous convaincre de commencer à produire votre propre énergie renouvelable ? Sachez qu’il existe des aides financières pour vous aider à assumer l’investissement de départ que cela représente. Vous pouvez vous renseigner ici.