Isolation D’un logement

Isolation d’un logement ou baisse du coût de l’énergie dans celui-ci?

La question est en effet pertinente car à coût équivalent que vaut-il mieux faire. Nous allons prendre un exemple concret:

 

Ma maison fait 120 m², elle est de plein pied et date de 1975. Elle n’est pas très bien isolée et j’estime que 20 pourcents de la chaleur produite par ma chaudière à fioul est perdue à cause de l’isolation de ma maison. Elle se situe dans le sud de la France ou l’hiver y est plus clément.

Malgré tout pour une famille de 4 personnes et sachant que ma chaudière produit l’eau chaude sanitaire cela me coute environ 2000 euros par an.

En découpant j’ai donc environ 600 euros par an pour l’eau chaude sanitaire et 1400 pour le chauffage.

en isolant parfaitement ma maison pour un cout d’environ 20000 euros je gagnerai donc 20 pourcents de 1400 euros ce qui fait 280 euros par ans.

donc 2800 euros sur 10 ans sans compter l’évolution du prix de l’énergie.

bref sur le plan écologique et confort dans le foyer cela a une valeur mais sur le plan strictement économique c’est discutable.

En remplaçant par une PAC air/eau et un ballon solaire thermique, la consommation moyenne annuelle devrait être de 600 euros pour le chauffage plus 20% d’énergie perdue dû à ma mauvaise isolation.

J’économise donc environ 1200 euros par an.

environ 40000 euros d’économies sur 20 ans si j’inclus l’augmentation moyenne du prix du fioul domestique.

Une Pac air/eau et un ballon solaire thermique reviennent au final à environ 12000 euros une fois déduit les subventions et différentes aides de l’état ou de la région.

si je le fait financer avec un prêt à taux zéro j’aurais donc 1200 euros de financement par an plus ma nouvelle consommation.

Bref chacun peut interpréter à sa manière ce que j’exprime mais l’idée est surtout que certains modes de consommation sont archaiques et méritent de faire certains calculs car selon moi dans le cas présent il serait avantageux d’envisager autre chose, et je ne vous parle pas de pauvres gens en situation de précarité qui paient parfois jusqu’à 4000 euros de fioul à l’année.

 

 

 

( vous pouvez consulter en cliquant sur le lien l’évolution du prix de 1000 litres de fioul domestique depuis 10 ans sur le site de l’insee)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.