solaire thermique

Solaire thermique : utilisations et applications dans le bâtiment

Solaire thermique est la façon de transformer le rayonnement du soleil en énergie en passant par une augmentation de la température d’un récepteur adapté. Il existe différents types d’applications finales.

Le solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire

Il existe plusieurs types de capteurs solaires thermiques utilisés en fonction des besoins de chaleur :

  • les capteurs sous vides (des tubes sont isolé de l’extérieur dans un compartiment hermétique permettant de faibles déperditions. Il sont particulièrement adaptés à la production d’ECS)
  • les capteurs plans (les plus répandus sont les capteurs plans autovidangeables car ils ne sont pas sous pression et ne nécessitent pas l’emploi d’anti-gel)
  • les capteurs solaires à concentration (avec des températures élevées dépassant 120° leurs applications sont surtout industrielles)

L’utilisation la plus courante de l’énergie solaire thermique reste la production d’eau chaude dans le secteur résidentiel. De nouvelles démarches voient le jour comme l’édification de la plus haute tour solaire du monde dans le désert du Néguev en Israel.

Solaire thermique : rentabilité et choix par rapport au ballon thermodynamique

L’énergie solaire thermique doit être privilégiée dans les zones les plus ensoleillées. Dans le sud de l’Espagne, cette énergie peut fournir jusqu’à 90% des besoins de production d’eau chaude sanitaire sans appoint électrique. Il vaut mieux éviter cette solution dans les zones ou l’on constate moins de 300 jours de soleil par an.

Avenir des énergies solaires

L’explosion de la population mondiale poussera l’humanité à se rendre à l’évidence : nous ne pourrons nourrir toute la planète avec du caviar tout comme nous ne pourrons fournir l’énergie requise par 7 milliards d’humains grâce au charbon ou au pétrole.

De plus, avec l’avènement des nouvelles technologies connectées et la baisse des coûts de production dans le domaine des énergies renouvelables, l’énergie solaire à un avenir radieux devant elle.