Avantages des isolants réfléchissants pour une toiture

Avantages des isolants réfléchissants pour bien isoler une toiture.

Isoler sa maison est essentiel pour la rendre confortable, chaleureuse et économe. Cette isolation se réfère essentiellement à deux facteurs: le bruit et le froid. La bonne nouvelle est que certaines des solutions possibles concernent les deux problèmes.

Contrer les pertes de chaleur les bruits extérieurs

Une maison mal isolée nécessitera davantage de production de chaleur et générera ainsi une augmentation de la consommation d’énergie. Face aux pertes de chaleur ou aux entrées d’air froid, plusieurs points seront à considérer. En tout cas, un grand nombre des mesures que nous prendrons, serviront également à lutter contre les bruits extérieurs.

Isolation toiture : Avantages des isolants réfléchissants 

La toiture est la zone par laquelle la chaleur de la maison s’échappe dans des proportions importantes, à tel point que, l’isolation toiture peut réduire de 35% les coûts de chauffage. Elle peut être isolée avec de minces feuilles de fibres minérales, comme la laine de roche, la fibre de verre ou bien, d’un film d’aluminium et de polyéthylène. Isoler sa maison en commençant par la toiture, est une option peu coûteuse qui nous fera bénéficier d’une économie d’énergie conséquente.

Un isolant réfléchissant la chaleur

Le chauffage consomme 50 % de l’énergie utilisée dans une maison. Mais il existe une solution simple pour économiser entre 10 % et 20 % : installer un isolant réfléchissant la chaleur, quelques feuilles faciles à poser, pour tous les budgets et qui s’amortissent rapidement.

Les films isolants et réfléchissants sont revêtus de couches successives d’aluminium et de polyéthylène à bulles d’air. Ce matériau est utilisé pour isoler planchers, plafonds, parois et murs. Il se pose aisément, autant à l’intérieur, entre poutres et chevrons, qu’à l’extérieur, sous une toiture sans voliges. Trois fonctions essentielles en résultent: protection, isolation et étanchéité.

Avantages des isolants réfléchissants :

  • Faculté d’adaptation
  • Imperméable, isolant et étanche
  • Antistatique
  • Zéro condensation
  • Chaud en hiver et frais en été
  • Aide aux économies d’énergie
  • Antiallergique et non toxique
  • Léger et facile à manipuler

D’autres articles sur le blog du bâtiment et des énergies renouvelables