Changement Climatique : Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale Alarmiste ou réaliste?

Changement Climatique : Pourquoi Greta Thunberg dérange les élus

Changement Climatique, face à ce fléau environnemental devons nous céder à la panique ou tenir compte de l’urgence?

Cette jeune fille de 16 ans qui est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, est venue à l’assemblée nationale faire un discours engagé sur le changement climatique le 23 juillet 2019. Pourtant, elle divise la classe politique par ses prises de position franches et sans détours. Certain élus n’hésitent pas à la qualifier de “prophétesse en culotte courte”. Mais au delà du cliché de cette jeune fille autiste qui a fait du changement climatique le combat de sa vie a-t-elle raison d’être alarmiste? Nul ne peut prédire l’avenir, pourtant une longue série de scientifique émérites prédisent un avenir sombre pour la planète en cas de dépassement de nos objectifs de réduction du réchauffement climatique. Cette jeune militante écologiste exhorte les élus à écouter les scientifiques et leur conseils sur les rapports du GIEC.

Réchauffement Climatique : les faits incontestables

Au delà des scénarios catastrophes, nous devons nous en tenir aux faits. Selon Météo France : “du 22 juin au 11 juillet 2019 la fonte des glaces de la banquise s’est accélérée avec plus de 2,2 millions de km2 perdus , soit plus de la superficie du Groenland (2,17 Millions de km2)”

records de chaleur battus dans toute l’Ile-de-France

42,6°C à Paris, 43,1°C à Saint-Maur, 42,9°C à Issy les Moulineaux : depuis que nous faisons des relevés météo, nous n’avions jamais relever de chaleur aussi élevées dans les départements du nord de la France. Alors la canicule est-elle réellement une conséquence du réchauffement climatique? Nul ne peut l’affirmer à nouveaux mais ce qui est certain c’est que le réchauffement se fait de plus en plus sentir. Avec lui ses effets indésirables sur la santé à cause des particules fines dans les grandes villes. Les températures de canicule observées à Paris en ce mois de juillet 2019 correspondent  à la température maximale moyenne à Bagdad en Iraq en juillet affirme l’institut de prévision.

Déstabilisation des mouvements démographiques suite au changement climatique

Il est évident que les mouvements migratoires s’accentuent. Avec eux, une montée en puissance des extrêmes droite dans tous les pays développés. En effet, comment pouvons nous supposer que que les populations ne vont pas fuir la guerre, la sécheresse ou le manque de nourriture? Mais comment survivre lorsqu’il fait plus de 45 degrés et qu’il ne tombe pas plus de 2,5 mm d’eau par an comme à Wadi-Halfa en Afrique (Soudan). Quand le deuxième record de chaleur de l’histoire se situe à Tirat Zévi (Israël) en 1942 où l’on a enregistré un mercure grimpant à + 53,9°C .

Changement Climatique : qui peut faire quoi?

Chacun à son niveau peut avoir un impact favorable. Lequel d’entre nous étant enfant n’a pas observer une fourmilière dans laquelle chacune des fourmis joue un rôle déterminant et contribue à l’expansion de la colonie? Nous sommes comme ces fourmis ayant chacun la possibilité d’apporter une pierre à l’édifice. L’humanité bien trop concentrée sur son nombril et ses dérives ne voit pas qu’elle creuse elle-même le trou dans lequel elle va sombrer.