prix du fioul domestique évolution depuis 2 ans + 60%

Evolution du prix du fioul domestique : + 60% depuis le 1 janvier 2016

prix du fioul domestique évolution sur 2 ans selon l’Insee. Il est désormais acquis que le fioul pour les ménages français est l’énergie la plus chère en plus d’être la plus polluante. Avant que les générations futures ne puissent jouir de la fin du pétrole annoncée, beaucoup de foyers fiscaux français souffrent du coût de cette énergie fossile.

Les chaudières à fioul étaient légions lors de constructions de maisons individuelles dans les années d’après guerre. Cette tendance commença à s’inverser à la suite du premier choc pétrolier de 1971. Une installation de chauffage centrale au fioul étant impossible à remplacer sans avoir accès au gaz de ville, de nombreux foyers n’ont eut d’autre choix que de rester ainsi.

Fioul domestique depuis le 1 janvier 2016

Un foyer qui commandait 2000 litres de fioul domestique au 1 janvier 2016 pour sa production d’eau chaude ou uniquement pour son chauffage payait 1164,82 euros contre 1862,12 euros si il le commande en juillet 2018 selon les statistiques de l’Insee.

Augmentation du prix du fioul domestique : les ménages les plus défavorisés les plus touchés

Pour ne plus être dépendant des augmentations de tarifs et des prix du fioul domestique il faut forcément envisager des modifications de systèmes de chauffages que seuls les foyers aisés peuvent se permettre car la pose d’une pompe à chaleur haute température pour une maison de 140 m² coûte environ 16000 euros.

Mais alors, que peuvent faire les foyers et familles à bas revenus pour sortir de ce piège de l’augmentation de prix du fioul domestique?

Précarité énergétique : les solutions pour les foyers à bas revenus

De nombreux mécanismes d’aides financières ont été mis en œuvre pour les foyers en situation de précarité énergétique. Ces dispositifs sont malgré tout complexes et difficiles à mettre en œuvre pour un particulier qui malheureusement n’y connaît pas grand chose.

La première des choses est de bénéficier de l’isolation à 1 euro pour les foyers ayant accès à ce dispositif sous conditions de ressources. Ceci permettre de palier à l’augmentation du prix du fioul domestique en faisant baisser les déperditions de chaleur de 30% et donc la facture de fioul par la même occasion.

La seconde action à mener serait de réaliser un bouquet de 2 actions afin de bénéficier de l’octroi d’un prêt à taux zéro pour l’installation de systèmes en énergie renouvelable en remplacement de chaudière fioul qui eux même peuvent bénéficier de la prime renov (anciennement loi pope) ou d’aides régionales pour le changement de chaudière fioul par exemple.

Simulation pour un foyer en précarité énergétique pour 2000 litres au prix du fioul domestique après montage d’un dossier

AVANT

2000 litres de fioul domestique avant modification 1862 euros d’énergie + 180 euros d’entretien de chaudière obligatoire par an = 2042 pour se chauffer à l’année

APRES

Implantation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement de chaudière fioul, production d’eau chaude sanitaire par un ballon thermodynamique et isolation des combles perdues

Coût initial de l’installation 16000 euros

Aides financières possibles :

  • prime renov 5200 euros
  • prime coup de pouce  4600 euros
  • Isolation à 1 euro
  • Prêt à taux zéro
  • Tva à taux réduit
  • eco chèque Occitanie 1500 euros (foyers en région Occitanie)

Coût restant après subventions 4700 euros étalés sur 10 ans à taux zéro 39,20 euros par mois = 470 euros par an

Avec le fioul domestique 2042 euros par an avant / après 470 euros par an de financement plus nouvelles consommations environ 700 euros par an avec un système ayant un COP de 4

total=11170 euros par an financement et consommations  incluses

Aide montage d’un dossier de subvention en énergie renouvelable

Selon les cas nous pouvons vous aider à monter un dossier