Isolation à 1 euro

Isolation thermique combles perdues

Isolation à 1 euro fonctionnement et principe d’attribution

Isolation à 1 euro : renseignements et critères d’obtention

L’isolation à 1 euro ne peut se faire que par les combles perdues ou en toiture. Sont exclus du dispositif, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation de plancher bas. Comme de juste, pour pouvoir bénéficier de cette mesure il faut ne pas dépasser un plafond de ressources fixé par l’Anah. Ceci afin que les plus démunis puissent réduire leur facture de chauffage et par la même occasion leur déperditions énergétiques.

Matériaux utilisé pour l’isolant thermique

Il est la plupart du temps question de laine de roche soufflée en combles perdues. Mais l’isolant ainsi que son épaisseur aura un impact sur la vitesse de déperdition thermique. Ce pourquoi un cahier des charges précis a été mis en oeuvre pour les foyers a bas revenus voulant bénéficier de l’isolation à 1 euro. La déperdition future est quantifiée au moyen d’un coefficient qui lui-même s’exprime en R. (R=7).

Cela est soit de la laine minérale soit de la laine de verre.

Isolation 1 € : comment ça marche?

Le mécanisme est en soi assez simple. Les familles française à bas revenus sont malheureusement celles qui polluent le plus mais surtout qui paient le plus cher de facture d’énergie. En effet, la précarité ne permet pas de faire des travaux d’économie d’énergie. De ce fait, la moitié du chauffage utilisé se perd par les combles et contribue au réchauffement climatique et à l’effet de serre. Les CEE ont donc été inventés. Donc, ceux que l’on appelle “obligés” les grands pollueurs se doivent d’acquitter une taxe carbone en fonction de leur degré de pollution ou de compenser cette taxe au moyen de certificats d’économie d’énergie. Ceux-ci sont ensuite échangés sur la bourse européenne des quotas de carbone.

Comment obtiennent-t-ils des “CEE”?

Ils rachètent aux entreprises labellisées RGE (reconnu garant de l’environnement) la facture d’isolation à 1 euro des combles perdues. En fonction de la surface isolée, un nombre total de kwh cumac économisés leur permettra de compenser leur taxe carbone.

isolation 1 euro avis : arnaque ou pas?

Dans la plupart des cas, isoler des combles perdues n’est pas une opération technique complexe. De ce fait, les foyers qui en ont bénéficier sont globalement contents. Il existe tout de même des ratés mais ils ont l’air d’être plutôt rares.

Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro de ses combles perdues?

La démarche est véritablement simple pour un néophyte qui évolue dans le domaine des énergies propres mais peut devenir un casse tête pour un artisan qui ne s’y connait pas ou pour un particulier souhaitant bénéficier de cette mesure.

Vous pouvez laisser vos coordonnées ici si vous souhaitez de l’aide pour en bénéficier.