Nettoyage cheminée design

cheminée design: avant tout c’est quoi

Une cheminée est une source de chaleur et d’attrait esthétique. Un point central dans de nombreuses maisons, les foyers apportent un élément de calme à un ménage et rehaussent la beauté et le cachet.

De plus, ils offrent une atmosphère chaleureuse idéale pour se blottir avec un bon livre ou écouter de la musique. Les foyers design sont conçus pour ajouter du style à la décoration intérieure d’une maison. Une cheminée design semble plus réaliste qu’une cheminée traditionnelle et peut être construite selon les goûts du propriétaire.

Les cheminées design sont généralement plus grandes que les cheminées traditionnelles et ont des bords incurvés ou irréguliers. Ces caractéristiques les rendent plus attrayants que leurs homologues traditionnels.

De plus, la plupart des foyers design présentent des détails complexes qui donnent l’apparence d’un mouvement de flamme. Cet effet est créé en déplaçant l’air autour d’un matériau brûlant comme le bois ou le gaz.

L’air circule également sur la surface du feu pour créer l’illusion de mouvement. Les cheminées design sont idéales pour afficher des modèles réalistes de flammes et de bûches dans une pièce. Ils constituent également d’excellentes décorations de foyer pour Noël et d’autres occasions de vacances.

Les cheminées design sont également plus faciles à entretenir que les cheminées traditionnelles. Les cheminées traditionnelles nécessitent un nettoyage régulier pour les garder hygiéniques. En effet, la saleté s’accumule sur les matériaux en combustion et les bacs collecteurs au fil du temps.

De plus, les cendres provenant de la combustion des bûches ont tendance à s’accumuler dans ces bacs collecteurs, créant un gâchis à nettoyer. Les foyers design, quant à eux, utilisent des éléments à gaz ou électriques à combustion sûre au lieu de la flamme.

En tant que tels, ils ne nécessitent aucun entretien continu en dehors du nettoyage des éléments une fois tous les quelques mois.

Les propriétaires de foyers design peuvent également personnaliser entièrement l’apparence de leur foyer. Ils peuvent assortir les couleurs et les matériaux de leurs meubles pour correspondre au style de leur maison.

Alternativement, ils peuvent laisser chaque cheminée nue afin qu’elle se démarque comme un élément individuel dans chaque pièce. Quelle que soit l’option qu’ils choisissent, les propriétaires peuvent facilement personnaliser leur cheminée en fonction de leurs préférences.

Une cheminée design est un merveilleux ajout à toute maison avec des goûts esthétiques en matière de design ou de piquant. Les foyers design sont plus réalistes que les foyers traditionnels et sont également plus faciles à entretenir. De plus, les propriétaires peuvent personnaliser leur foyer en fonction de leurs goûts ou de leurs besoins.

Nettoyage cheminée design : quelques astuces pratiques

Nettoyage cheminée design se fait d’une certaine manière, certains produits détergeant peuvent en effet détériorer l’aspect du foyer ou ses contours.

Il y a des petites règles à suivre pour bien nettoyer une cheminée. Ces règles varient en fonction des différentes parties de la cheminée.

Nettoyage foyer cheminée :

Le nettoyage du foyer ou insert de cheminée se fait avec de l’eau et du détergent.  Mais avant d’utiliser les produits de nettoyage, il faut tout d’abord enlever les cendres, la suie,  les résidus  ainsi que les poussières qui se trouvent à l’intérieur. Une balayette suffirait pour effectuer ce nettoyage, mais l’utilisation d’un aspirateur permettra aussi de gagner du temps.

Quant au nettoyage proprement dit, il faut faire le bon choix de détergent pour ne pas endommager la cheminée. Pour ceux qui souhaitent procéder à un nettoyage écolo, le vinaigre blanc est recommandé. Il faut préparer un mélange de détergent ou vinaigre blanc et eau chaude.

Il faut ensuite tremper une brosse dure dans ce mélange et frotter l’insert de la cheminée design avec délicatesse jusqu’à ce qu’il soit bien propre. La dernière étape c’est le rinçage avec de l’eau propre.

Nettoyage des plaques en fonte

Le nettoyage des plaques en fonte se fait en trois étapes. La première étape consiste à enlever la rouille en utilisant un tampon abrasif. La deuxième étape exige un temps de pose. Il faut verser de l’huile de cuisson sur la plaque et le laisser agir pendant 48h. Afin de redonner l’éclat aux plaques en fonte, il faut y passer un chiffon enduit d’huile de vaseline.

Nettoyage adapté à la matière qui constitue la cheminée

Le nettoyage d’une cheminée ne se limite pas à l’intérieur. Le manteau d’une cheminée design exige également un entretien régulier pour qu’il ne noircisse pas. Comme le nettoyage du foyer,  celui de la cheminée est facile à faire.

Il suffit de frotter le manteau de la cheminée à l’aide d’une brosse dure trempé dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Si le manteau de la cheminée est bien encrassé, le nettoyage peut se faire à l’aide des cristaux de soude ou un mélange d’eau et quelques gouttes d’acide chlorhydrique.

Afin de désencrasser efficacement le manteau de la cheminée, il faut prendre en compte la particularité de la matière. Un manteau en pierre exige un décrassage en profondeur. Il faut aussi passer un coup d’eau de javel sur le manteau et laisser agir pendant 4 heures.

Frottez-le ensuite avec un mélange d’eau chaude, savon noir et ammoniaque. Pour terminer, rincez le manteau à l’eau froide puis terminez l’opération en l’essuyant doucement.

S’il s’agit d’un manteau en brique, la meilleure solution c’est d’utiliser de l’huile de lin. C’est un produit naturel qui permet de redonner de l’éclat au manteau en brique. Pour le manteau en marbre, le nettoyage se fait à l’aide d’une fine laine d‘acier trempée dans de l’eau savonneuse.

Lorsque le manteau est bien propre, qu’il soit en pierre, en marbre ou en brique, l’application d’une fine couche de cire incolore est recommandée. Il protège le manteau des différentes salissures. En espérant que cet article vous a plu.