Nettoyage cheminée design

Nettoyage cheminée design : quelques astuces pratiques

Nettoyage cheminée design se fait d’une certaine manière, certains produits détergeant peuvent en effet détériorer l’aspect du foyer ou ses contours.

Il y a des petites règles à suivre pour bien nettoyer une cheminée. Ces règles varient en fonction des différentes parties de la cheminée.

Nettoyage foyer cheminée :

Le nettoyage du foyer ou insert de cheminée se fait avec de l’eau et du détergent.  Mais avant d’utiliser les produits de nettoyage, il faut tout d’abord enlever les cendres, la suie,  les résidus  ainsi que les poussières qui se trouvent à l’intérieur. Une balayette suffirait pour effectuer ce nettoyage, mais l’utilisation d’un aspirateur permettra aussi de gagner du temps.

Quant au nettoyage proprement dit, il faut faire le bon choix de détergent pour ne pas endommager la cheminée. Pour ceux qui souhaitent procéder à un nettoyage écolo, le vinaigre blanc est recommandé. Il faut préparer un mélange de détergent ou vinaigre blanc et eau chaude. Il faut ensuite tremper une brosse dure dans ce mélange et frotter l’insert de la cheminée design avec délicatesse jusqu’à ce qu’il soit bien propre. La dernière étape c’est le rinçage avec de l’eau propre.

Nettoyage des plaques en fonte

Le nettoyage des plaques en fonte se fait en trois étapes. La première étape consiste à enlever la rouille en utilisant un tampon abrasif. La deuxième étape exige un temps de pose. Il faut verser de l’huile de cuisson sur la plaque et le laisser agir pendant 48h. Afin de redonner l’éclat aux plaques en fonte, il faut y passer un chiffon enduit d’huile de vaseline.

Nettoyage adapté à la matière qui constitue la cheminée

Le nettoyage d’une cheminée ne se limite pas à l’intérieur. Le manteau d’une cheminée design exige également un entretien régulier pour qu’il ne noircisse pas. Comme le nettoyage du foyer,  celui de la cheminée est facile à faire. Il suffit de frotter le manteau de la cheminée à l’aide d’une brosse dure trempé dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Si le manteau de la cheminée est bien encrassé, le nettoyage peut se faire à l’aide des cristaux de soude ou un mélange d’eau et quelques gouttes d’acide chlorhydrique.

Afin de désencrasser efficacement le manteau de la cheminée, il faut prendre en compte la particularité de la matière. Un manteau en pierre exige un décrassage en profondeur. Il faut aussi passer un coup d’eau de javel sur le manteau et laisser agir pendant 4 heures. Frottez-le ensuite avec un mélange d’eau chaude, savon noir et ammoniaque. Pour terminer, rincez le manteau à l’eau froide puis terminez l’opération en l’essuyant doucement.

S’il s’agit d’un manteau en brique, la meilleure solution c’est d’utiliser de l’huile de lin. C’est un produit naturel qui permet de redonner de l’éclat au manteau en brique. Pour le manteau en marbre, le nettoyage se fait à l’aide d’une fine laine d‘acier trempée dans de l’eau savonneuse. Lorsque le manteau est bien propre, qu’il soit en pierre, en marbre ou en brique, l’application d’une fine couche de cire incolore est recommandée. Il protège le manteau des différentes salissures. En espérant que cet article vous a plu.